Vous trouverez ou retrouverez Framework editor (composante du projet Comper) et les référentiels du projet PEAPL à l’adresse :
https://traffic.irit.fr/comper/repository/
I. Ouverture d’un nouveau référentiel
Après avoir fait son login, l’utilisateur arrive sur la page d’ouverture de Framework editor. Il peut alors voir sa liste de référentiels (« My list » dans le bandeau) et créer un nouveau référentiel en cliquant sur le champ bleu « Create a new framework », ce qui est le cas dans l’extrait d’écran ci-dessous : nous avons déjà un référentiel pour le tchèque et allons en ajouter un second pour le peul.
En cliquant sur « Create a new framework », nous ouvrons une fenêtre flottante pour la création du nouveau référentiel :
Le fichier rempli
permet d’obtenir la création d’un nouveau référentiel qu’il faudra documenter :
Dans un premier temps, nous allons indiquer les co-auteurs. En cliquant sur « Authors », on ouvre une fenêtre flottante qui permet de noter le nom de tous les auteurs.
Enfin, si nous souhaitons partager notre référentiel, il est nécessaire de le rendre « public » en cliquant le bouton correspondant.
II. Création du réseau référentiel
Pour commencer la construction du réseau, il faut cliquer sur le bouton « Action », puis sur « Edit » :
L’interface s’ouvre avec le nœud initial (nœud sommet) portant le nom du référentiel en milieu de page. Pour savoir déplacer la structure, voir https://peapl.eu/ouvrir-et-consulter-framework-editor/ au paragraphe « Consultation d’un référentiel existant ».
Créer un noeud
Pour pouvoir créer un nœud « fils », un clic droit sur le nom du nœud permet d’ouvrir une petite fenêtre de choix. Nous choisirons « Create a new object ».
Une fenêtre flottante permet de définir le nouvel objet :
Il s’agit d’une compétence, ce qui sera marqué par la couleur verte du nœud qui va être créé. Le lien entre les nœuds est toujours étiqueté, ici « comprises » (comprend, est constitué de) :
On obtient les nœuds frères en répétant cette opération, c’est-à-dire en créant autant de nœuds fils qu’il est nécessaire. Dans notre cas, nous avons « lire et comprendre un texte », « lire et comprendre une phrase », « lire et comprendre un mot ». Nous développerons dans ce référentiel uniquement le niveau de la phrase.
Plier et déplier une branche du référentiel
En faisant un clic gauche sur un nœud, on replie ou déplie toute la sous-arborescence dominée par ce nœud :
Changer le type d’un noeud
En faisant un clic droit sur un nœud ou son nom, on ouvre une fenêtre qui permet de modifier le type du nœud (« Modify »).
En activant « Modify », on ouvre une autre fenêtre qui va permettre de changer le type du nœud. Le nœud concerné est vert et donc de type compétence (« Competency »). Ce type peut être transformé en « Skills » (savoir-faire) ou « Knowledge » (connaissances, autrement dit « données d’apprentissage »). A noter que « Skills » ne peut jamais donner « Knowledge », ce qui veut dire que « Skills » et « Knowledge » sont des frères avec un parent « Compétence ».
Le nœud vert (« Competency ») est devenu bleu pâle (« Skills »).
De manière identique, il est possible de transformer un nœud vert « compétence » en un nœud bleu foncé « connaissances ».
Etablir un lien entre un savoir-faire et une connaissance
Après avoir fait un clic droit sur le nœud, cliquer dans le panneau gris de droite sur « requires ». Cela ouvre une fenêtre en-dessous de laquelle se trouve l’ordre « add ». En activant cet ordre, s’ouvre une fenêtre avec deux champs : le premier contient le nœud choisi. Nous indiquons le nœud à lier dans le second :
Une fois sauvegardée, la relation existe bien et le nœud requis est indiquée dans le champ « requires » :
Supprimer une relation ou une branche
En faisant un clic droit sur la relation, il est possible de supprimer toute la branche ou seulement la relation.
Dans ce dernier cas, le nœud détaché devient un objet non utilisé (« unused object »). Il sera possible de le rattacher à un nœud du référentiel en cliquant sur ce nœud et en liant l’objet isolé :
Visualisation globale
Elle permet de voir l’ensemble des objets et des liens. En cliquant sur un objet, ses relations sont mises en surbrillance, ce qui permet de vérifier l’exhaustivité du référentiel.